• RUPTURE
Berlioz - Vignette originelle - DIS-02-C variété 1 - Etat : SUP
search
  • Berlioz - Vignette originelle - DIS-02-C variété 1 - Etat : SUP
  • Berlioz - Vignette originelle - DIS-02-C variété 1 - Etat : SUP
  • Berlioz - Vignette originelle - DIS-02-C variété 1 - Etat : SUP

Berlioz - Vignette originelle - DIS-02-C variété 1 - Etat : SUP

140,00 €

Billet destiné aux essais des distributeurs automatiques
Banque de France

Référence : DIS-01-C-v1

Etat : SUP

  • Sans date (1971)
  • Vignette originelle pour le réglage de la nouvelle presse taille-douce "report"
  • Impression Banque de France
  • Dimension : 85 x 107 mm
  • Sans filigrane

Voir le Catalogue des Billets destinés aux tests des DAB

A la base, en 1971, une nouvelle presse imprimant en taille-douce "report" a été utilisée par la Banque de France. Pour la mise au point et les réglages de cette presse, on utilisa par sécurité des clichés partiels du projet non retenu d'un billet de 50 francs représentant Hector BERLIOZ oeuvre de Pierrette LAMBERT. Les vignettes furent imprimées sur des feuilles de papier non filigranées fabriquées par la Papeterie de Vic-le-Comte. Le grand format de ces feuilles de papier (700 x 880 mm) et les dimensions réduites des clichés (107 x 85 mm) permirent d'obtenir 54 vignettes par feuille.

En 1972, pour faire suite à la demande de la société CIT-ALCATEL souhaitant obtenir des spécimens pour expérimenter des machines à distribuer les billets, la Direction Générale de la Fabrication des Billets de la Banque de France décida d'utiliser, à cette fin, le stock des feuilles imprimées ayant servi aux essais taille-douce "report".

Les feuilles étant dans leur majorité uniface, il fut décidé par la Banque de France, avant la découpe des vignettes, d'imprimer au revers des feuilles le modèle de la médaille gravée par Louis-Oscar ROTY pour commémorer le Centenaire de la Banque de France (1800-1900).

Cette médaille représente la République. Elle est inspirée d'un célèbre dessin attribué à Léonard de VINCI et représentant un homme avec la tête surmontée d'un casque ailé.

Et pour finir les feuilles furent massicotées au format des billets de 100 francs au type CORNEILLE (172 x 92 mm). Le format étant plus grand que celui des vignettes imprimées, chaque billet comprend une vignette complète représentant BERLIOZ et une portion de vignette.

Quantité
Rupture de stock

24-11-DIS-02-C-v1-01